C'est quoi une landing page?

Une landing page est l'endroit où atterrira un internaute après avoir cliqué sur un lien dans une page Facebook, une infolettre, une publicité sur Google ou sur un site par exemple. Sur cette page, l'internaute sera invité à remplir un formulaire, compléter un achat, s'inscrire à une infolettre, télécharger un document, etc.

AVION EN PAPIER

CONVERSIONS

Quel que soit l'objectif visé; augmenter le nombre d'abonnés à une infolettre,  demander une soumission, compléter un achat, le but premier d'une landing page est de convertir le client en lui intimant de terminer l'action entreprise en cliquant sur le lien qui l'a mené là.

C'est pourquoi une landing page se doit d'être dépouillée. C'est une page web qui se concentre uniquement sur l'action à prendre, un Call to action (CTA). Il n'y a habituellement aucun autre lien dans le contenu. 

LE CONTENU

En plus de parler du produit, de l’événement, de l’infolettre, on met aussi en lumière les avantages à adhérer à celui-ci pour mettre l’utilisateur en confiance et le convaincre de continuer et terminer l’action.  Il faut que tout ceci soit énoncé clairement, de façon aérée pour que l’utilisateur comprenne bien ce pour quoi il adhère.

Une vidéo explicative de votre plus-value ou de votre produit peut venir appuyer vos propos sachant que la majorité des internautes seront plus attirés par une vidéo que du simple texte ou des images statiques.

En toute transparence, les prix de vos produits ou services devraient être affichés pour que l’utilisateur prenne une décision en bonne connaissance de cause. Dans le même souci d'authenticité, si vous collectez les informations personnelles comme le nom, le courriel à d'autres fins que le CTA, il faut en informer les utilisateurs. 

Les témoignages de clients actuels peuvent venir aussi rassurer le client potentiel sur la qualité ou la notoriété du produit ou de l’entreprise. Une foire aux questions qui répond aux interrogations possibles de l’utilisateur l’aidera également à dissiper ses réserves.

Comme pour toute page web, vaut mieux faire préalablement une recherche de mots-clés et les intégrer dans l’url, le titre et dans le contenu pour que la clientèle trouve la page dans les moteurs de recherche.

LE SUIVI

Un message de remerciement sur la page web une fois le formulaire rempli, l’achat fait ou l’inscription effectuée est de mise.  L’envoi automatique d’un courriel remerciant et confirmant l’adhésion, l’inscription ou l’achat est également la norme.

Finalement, on peut effectuer le suivi de la page comme par exemple avec Google Analytics et constater quel est le rendement des conversions, ensuite, au besoin on apporte des modifications pour mieux rejoindre notre clientèle cible et mener à des conversions.



© Poussin jaune, agence web - Longueuil 2019. Tous droits réservés.

logo-poussin-jaune-agence-web