La gestion de projet agile : les points essentiels

Le concept de gestion de projet agile est très convoité actuellement. D’ailleurs, il est de plus en plus adopté par un certain nombre d’entreprises. En effet, chaque société peut avoir sa propre méthode de gestion de projet. Néanmoins, parmi les plus appréciées figure désormais la gestion de projet agile. De plus, elle demeure intéressante et beaucoup plus productive que les autres méthodes existantes. Tout d’abord, nous saurons à quoi consiste la gestion de projet agile, tout en soulignant ce qui la différencie de la gestion de projet classique. Par ailleurs, nous parlerons des outils de gestion de projet agile, sans oublier d’insister sur sa propre méthodologie. Néanmoins, nous verrons également si elle est avantageuse.

En quoi consiste la gestion de projet agile ?

La gestion de projet agile est encore assez floue pour certains, même si elle est devenue une technique de travail incontournable pour d’autres. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises projettent d’en user de nos jours, pour favoriser le succès de leurs propres projets. Néanmoins, pour réussir davantage, il faut également connaitre la réponse de cette question : quelles sont les fonctionnalités d’un outil de gestion de projet agile ?

En effet, il faut savoir que la gestion de projet agile est une méthode de gestion de projet beaucoup moins carrée. La souplesse fait partie de ses mots d’ordre et les modifications au cours de la réalisation du projet sont bel et bien existantes.  En outre, la gestion de projet agile est marquée par des changements en cours de route, et ce, en faveur de la valorisation du projet même. Et donc, elle est ouverte à toute suggestion favorable au perfectionnement de celui-ci. 

Qu’est-ce qui différencie la gestion de projet agile de la gestion de projet classique ?

La gestion de projet agile est incontestablement différente de la gestion de projet classique. D’ailleurs, on peut même dire qu’elles sont bien opposées. En effet, si la gestion de projet agile est relative à la souplesse, la gestion de projet classique, quant à elle, est relative à la rigidité. En d’autres termes, la première est plus ouverte à tout changement et à toute modification, contrairement à la seconde, qui est totalement fermée et qui se contente de suivre à la lettre, la réalisation de ce qui a été prédéfini.

En outre, les échanges et les discussions entre les réalisateurs sont existants avec la méthode de gestion de projet agile. Par contre, pour la technique de gestion de projet  classique, la simple exécution du projet suffit, et ce, sans avoir à émettre un avis ni à apporter des changements même s’ils sont prodigieux.

Bref, la première vise le perfectionnement du produit issu du projet, tandis que la seconde vise uniquement la réalisation d’un projet préétabli, qu’il soit triomphal ou non. Et donc, la soumission à la hiérarchie y est plus conséquente. Ce qui n’est pas du tout le cas de la gestion de projet agile, qui est sous l’égide d’un gestionnaire beaucoup plus flexible. 

Quels sont les outils de gestion de projet agile ?

Les outils de gestion de projet agile sont innombrables. Néanmoins, parmi les plus renommés figurent Jira, Trello et Github. En effet, comme analyseurs des indicateurs de performance, on peut citer Google Analytics et Amplitude. Cependant, il ne faut pas oublier non plus les instruments de brainstorming et de roadmaps comme Aha! et Miro. Par ailleurs, les logiciels de collecte des feedbacks des utilisateurs ne sont pas à négliger, tout comme les outils de collaboration des équipes qui sont tous aussi importants.

Qu’en est-il de la méthodologie de gestion de projet agile ?

La méthodologie de gestion de projet agile est simple. Elle priorise les besoins de la clientèle et adapte le produit en fonction des attentes de celle-ci. En outre, la méthodologie de gestion de projet agile se base sur l’avis des clients et apporte des ajustements en fonction de ce qu’ils disent.  En effet, elle ne se consacre pas à la réalisation du projet, mais plutôt à la satisfaction de la clientèle. D’ailleurs, c’est la technique la mieux adaptée, si l’on vise le succès d’un produit.

La gestion de projet agile est-elle avantageuse ?

La gestion de projet agile est avantageuse sur un certain nombre de points. D’ailleurs, elle figure parmi les plus intéressantes en matière de méthode de gestion de projet. En effet, la gestion de projet agile est surtout avantageuse pour sa flexibilité, ce qui permet d’apporter des modifications révolutionnaires en cours de projet.

Néanmoins, la transparence fait aussi partie de ses avantages, sans oublier l’existence d’une communication plus ouverte entre les membres de l’équipe. En outre, l’inexistence d’une hiérarchie trop autoritaire confère une atmosphère plus détendue entre ces derniers et les permet d’avoir des échanges plus fructueux. En fait, chacun peut y avoir son mot à dire tant que cela contribue à la valorisation du produit ainsi qu’au succès de celui-ci. Bref, les chances de réussite d’un projet sont très considérables avec cette technique de gestion de projet agile.

Articles recommandés