La publicité payante en simplifié

C'est un bon défi d'essayer de résumer en quelques lignes toute la complexité de la publicité payante en ligne! Loin d'être une science exacte, elle dépend de tellement de balises, mais elle peut être très payante si elle est bien réalisée. Sa force est sans contredit sa capacité à cibler en temps réel un client potentiel.

 

INTRODUCTION AUX ANNONCES EN LIGNE

Si vous n'avez aucune connaissance en marketing web, plus précisément sur les publicités payantes en ligne, je vous suggère de suivre un petit cours offert gratuitement par Google (en anglais seulement) qui vous aidera à démystifier tout ça : https://learndigital.withgoogle.com/digitalgarage/course/promote-business-online .

LE SEARCH ENGINE MARKETING (SEM)

En faisant une recherche sur Google, vous avez sûrement remarqué que les résultats qui s'affichent en tête de liste et dans la colonne de droite sont des annonces payantes, c'est ce qu'on appelle le marketing des moteurs de recherche, plus communément appelé SEM. 

Grâce à l'achat de mots-clés, les annonceurs peuvent se positionner tout en haut. Si vous faites une recherche et que les mots-clés que vous entrez concordent avec ceux de l'annonceur, vous verrez son annonce apparaître en premier pour vous inciter à cliquer dessus. Ce qui est puissant avec le SEM, c'est que l'objet de votre requête est là exactement au moment précis où vous le recherchez. Il permet de cibler le client en temps réel! Il ne s'adresse pas à la multitude, il s'adresse à vous spécifiquement.  

LES ENCHÈRES

Comme les moteurs de recherche limitent le nombre d'espaces réservés aux annonces payantes, un système d'enchères par mots-clés existe et positionne les annonces selon la pertinence des mots-clés et du prix misé.  

À titre d'annonceur, vous pouvez créer plusieurs campagnes avec différentes expressions-clés.  Dépendamment de la popularité des mots clés dans votre domaine, l'enchère sera plus ou moins élevée. Vous pourrez décider d'afficher votre annonce dans des plages horaires bien précises quand vos clients sont plus actifs sur le web. On peut établir un budget à respecter pour chaque campagne, comme par exemple, un certain montant journalier à ne pas dépasser. En passant, ce n'est que si un internaute clique sur l'annonce que l'annonceur devra payer. 

DES ANNONCES SUR D'AUTRES SITES WEB

Selon l’Office québécois de la langue française, il faut utiliser le terme « placard publicitaire » pour traduire l’expression Display advertising. L’équivalent français n’est pas faux, mais il n’évoque pas grand-chose pour le commun des mortels. Sa définition par contre définit bien le concept : « Texte publicitaire nécessitant une composition, disposé comme une affiche, et occupant tout ou une partie d'une page. »

Ce sont en fait des encarts publicitaires que vous pouvez décider d'afficher sur n'importe quel site web, selon une région, une langue ou plus ciblé comme par le type de sujet d'un site web. Lorsqu'un propriétaire de site décide d'afficher des publicités AdSense, lui aussi est payé selon le nombre d'impressions et surtout selon le nombre de fois que les internautes cliquent sur une publicité. De plus, maintenant Google teste lui-même les emplacements les plus payants pour afficher les annonces. 

LE RECIBLAGE PUBLICITAIRE (RETARGETING)

Ce n'est plus un secret pour personne, VOUS ÊTES SUIVI... poum, poum, poum, poum (musique de film d'horreur en arrière-plan). Grâce à l'intégration d'un petit bout de code dans un site web, il est possible de suivre à la trace les actions d'un internaute. On se sert de ces données pour aller chercher le client lors de sa navigation dans d'autres sites web. Vous regardiez un sofa qui a l'air vraiment super confortable, pour une raison ou une autre vous êtes sorti du site vendeur. Vous décidez d'aller voir la météo et qu'est-ce que vous voyez dans un encart publicitaire sur le site? Eh oui, votre sofa de rêve! C'est l'efficacité du reciblage publicitaire! 

LE SUIVI DU RENDEMENT

Le marché de la publicité payante en ligne est une science inexacte. C'est une méthode d'essais-erreurs pour atteindre nos objectifs. C'est pourquoi les outils de suivi sont essentiels pour la réussite d'une campagne. Une campagne publicitaire n'est pas coulée dans le béton, il faut la peaufiner, trouver ses clients cibles grâce à des mots-clés pertinents, à un bon timing et un produit ou un service qui propose un besoin ou une solution. Une fois qu'on a optimisé les campagnes, on ne peut pas s'assoir sur nos lauriers; les tendances, les besoins, les clients changent. Il faut constamment adapter la stratégie marketing.



© Poussin jaune, agence web - Longueuil 2019. Tous droits réservés.

logo-poussin-jaune-agence-web