Une stratégie numérique, est-ce nécessaire?

Notre société en est une d'instantanéité. Votre évier coule et il faut le réparer rapido presto. Que faites-vous? Vous ne vous déplacez pas, vous ne prenez pas le bottin jaune, vous effectuez une requête dans les moteurs de recherche pour trouver un plombier à proximité de chez vous qui est ouvert présentement.  Votre entreprise n'a pas de site web, vous n'existez tout simplement pas...

Stratégie numérique

PRÉSENCE SUR LE WEB

Notre façon de raisonner a beaucoup évolué au cours des dernières années. L'utilisation des ordinateurs, mais plus particulièrement des téléphones intelligents a changé la donne à bien des égards. Les gens ne regardent plus autour d'eux, ils sont penchés vers l'écran de leur cellulaire. Ces gens, ce sont potentiellement vos clients! C'est pourquoi il faut qu'ils vous trouvent là ou ils sont, c'est-à-dire sur leur ordinateur ou leur portable.

Vous aurez beau avoir le plus beau restaurant en ville, offrir le meilleur service, vendre le meilleur produit, si votre site web n'est pas trouvable sur Internet, que visuellement, il ne fait pas le poids, qu'il n'est pas convivial, qu'il ne s'adapte pas aux plateformes mobiles, qu'il n'a pas été mis à jour depuis des lustres, les clients potentiels jugeront votre professionnalisme et la qualité de vos produits et services selon cet aspect de votre entreprise.

De plus, rien de plus facile pour l'internaute que d'aller voir la concurrence. Si votre site fait piètre figure comparé aux autres, le choix ne sera pas difficile à prendre pour le consommateur. 

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Que fait la majorité des gens lorsqu'ils sont sur leur ordinateur ou leur cellulaire? Ils consultent les réseaux sociaux! Pour une entreprise il est facile et peu coûteux d'utiliser les réseaux sociaux à son avantage.  Avant de créer un profil sur un réseau, faites un petit tour d'horizon pour voir où se tiennent vos clients. Il y a de fortes chances qu'ils se trouvent sur Facebook puisque la moitié des Québécois possède un profil! Vous faites du B2B, LinkedIn serait tout indiqué pour vous. Vous avez un restaurant? Instagram et Pinterest seraient parfaits pour mettre en lumière vos chefs d'œuvre culinaires.

De quelle manière les médias sociaux peuvent-ils contribuer à l'atteinte de vos objectifs?

Ils servent à faire connaître votre marque et à la faire croître grâce aux adeptes (fans) de vos pages et aux partages qu'ils font de vos publications. Chaque partage vous donne accès à un nouveau réseau de personnes, donc de clients potentiels. 

Ils permettent d'obtenir un engagement de vos clients. Ceux-ci deviennent vos meilleurs ambassadeurs de votre marque grâce à leurs interactions, leur J'aime, leurs évaluations et leurs commentaires.

C'est une bonne manière d'aller chercher de nouveaux clients grâce aux outils de conversion que nous trouvons sur la plupart des réseaux sociaux. Par un seul clic, le client peut se rendre sur votre site, faire un achat, s'inscrire à un événement entre autres. 

L'échange direct de commentaires avec les clients ou encore les témoignages sur vos réseaux sociaux favorisent la rétention de la clientèle. 

La gestion des médias sociaux

Si votre entreprise détient des profils sur plusieurs plateformes, il peut devenir fastidieux de les gérer, heureusement il existe des outils pas très chers comme Hootsuites qui regroupent tous les profils et qui permettent de programmer les publications. Vous en avez plein les bras et vous n'avez pas le temps de vous en occuper? Confiez-les à une agence web... :)

LES PUBLICITÉS

La publicité payante vous permet d'optimiser la visibilité de votre entreprise que ce soit grâce à des publicités pour les moteurs de recherche, sur les sites web ou sur les médias sociaux. La publicité payante permet de cibler directement votre clientèle au moment où elle a besoin de vos services.

L'INVESTISSEMENT

Il ne faut pas voir la conception d'un site web, la présence sur les réseaux sociaux et les publicités comme une dépense, c'est plutôt un investissement que vous faites dans le développement de votre entreprise.

Ce n'est pas un investissement unique, il faut prévoir mettre à jour, modifier, ajouter des articles, des rubriques, revoir les stratégies sur les réseaux sociaux, sur les publicités parce que c'est un univers en constante évolution. Les outils de suivi comme Google Analytics vous aideront à rester dans le coup.

LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT

La stratégie numérique est un peu comme un employé bienveillant qui voit à vos affaires 24 heures sur 24.

Pendant que vous passez du temps avec votre famille, que vous voyagez à l'autre bout de la planète ou que vous dormez tout simplement, les affaires continuent de rouler. Les gens s'intéressent à votre entreprise et consultent votre site web, lisent les commentaires sur les réseaux sociaux et complètent une transaction d'achat de votre produit ou de vos services!

Gain de nouveaux clients - engagement des clients - rétention des clients 

Pour répondre à la question initiale : Une stratégie numérique, est-ce nécessaire? Sans contredit! Il n'y a qu'à penser à ces entreprises comme Toys R'Us qui n'ont pas pris le tournant numérique et qui n'ont pu survivre sur le marché tel qu'il est aujourd'hui. Il faut tout simplement s'adapter aux nouvelles réalités.



© Poussin jaune, agence web - Longueuil 2019. Tous droits réservés.

logo-poussin-jaune-agence-web